Fouilles du Parc du Château



Présentation du site des fouilles


4 000 ans d'occupation humaine


Evolution du climat


Environnement du site,
       De la prédation à la production



Carte de la néolithisation


Données sur l'alimentation


Matériaux utilisés


Plan des fosses mésolithiques,
       Traces d'habitat



Carte des sépultures du
       Mésolithique en France



Une longue tradition funéraire


Sépulture assise


Des gestes symboliques


Bâtiment Néolithique


Bâtiment Néolithique (suite)


La sépulture sous dalle du
       Néolithique final




Les données sur l'alimentation à Auneau


     Les mésolithiques se sont installés sur le léger relief à la confluence de l'Aunay et d'un petit ruisseau. Les ressources animales et végétales étaient variées. Les déchets rejetés dans des fosses attestent de l'alimentation carnée de ces populations, les restes végétaux n'étant pas conservés. La chasse aux grands herbivores paraît prédominante. Une vertèbre de poisson confirme également la pratique de la pêche.

  La composition de la faune consommée par les mésolithiques peut varier d'une
fosse à l'autre.


     Pour la période néolithique, les données sur la faune sont assez étonnantes. En effet, les restes attribuables à des espèces domestiques de façon certaine sont rares (bœuf, porc, un
seul os de mouton), alors que les espèces issues de la chasse sont encore majoritaires: aurochs et sanglier surtout, mais également chevreuil, cerf, cheval, loup, renard, martre.


     Les activités agricoles sont attestées indirectement par les nombreuses haches taillées et polies, nécessaires à la déforestation, pour aménager des clairières cultivables et des pâtures, et par des meules et des molettes servant à moudre les grains de céréales.


     Des fosses cylindriques, aux parois verticales, évoquent des silos enterrés qui auraient servi au stockages de denrées. Leur grand nombre et leur forte densité posent la question d'éventuelles installations de longue durée dès le Mésolithique, comme cela a été observé au cours de l'Epipaléolithique au Proche-Orient.




            


| Inscription aux fouilles | Accueil | Nous écrire | Ville d'Auneau |

©Nieaux Jean-Pierre - Dernière mise à jour : 2010-11-29